logo make it sample

Avec Make It Sample, découvre ce qu'est réellement le sample !

illustration d'un échantillon

C'est quoi un sample ?

Un sample, comme sa traduction littérale le dit, c’est un échantillon. Ici nous parlons bien de musique, donc le sample est simplement un échantillon de musique utilisé dans le but de recréer une musique originale avec celui-ci. La technique du sampling est donc le fait d’extraire un échantillon (qui peut être simplement un bruit, une note de basse, ou une boucle entière) d’une musique existante, pour par la suite en créer une nouvelle à l’aide de cet échantillon, qui souvent est modifié entre temps.

Quelques exemples
image d'un échantillon d'onde sonore

Si certains voient ça comme une sorte de plagiat, la plupart du temps ce n’est absolument pas le cas. Les artistes doivent payer des droits d'auteur ou se mettre d'accord avec l'artiste samplé. Il faut plutôt voir cette technique comme une sorte d’hommage rendu au morceau samplé, ou simplement comme une nouvelle façon de composer des chansons originales.

illustratino d'un microphone

Les artistes et chansons les plus samplées.

L’artiste le plus samplé de l'Histoire est sans aucun doute James Brown, qui aurait été samplé environ (selon le site Whosampled) 7190 fois. Suivi, avec un écart conséquent par le groupe The Winstons, qui eux auraient été samplés 2946 fois.

James Brown
image représentant James Brown en concert

La chanson la plus samplée est Amen Brother du groupe The Winstons, dans celle-ci, il y a un passage où l'on entend seulement les percussions, on appelle ça un drum break. Ce passage sera ensuite samplé des milliers de fois (environ 2945 fois). Il sera la plupart du temps découpé pour en extraire une boucle, parfois ralentie, triturée, méconnaissable.

Amen, Brother - The Winstons
image représentant le groupe The Winstons
illustration d'une platine dj

Découvre notre sélection du mois.

Chaque mois, notre site vous propose une sélection d'environ 10 morceaux récents ou moins récents, qui utilisent la technique du sample. Vous allez sans doute être surpris de voir que certains énormes tubes utilisent des samples.

Notre sélection